Comment hacker un compte Facebook ? Et comment s’en proteger ?

juin 17, 2012
Victor Boissiere

Il existe environ 4 façons différentes pour pirater/hacker un compte Facebook. Ces méthodes sont très populaires et sont utilisées des milliers de fois par jours. Pour commencer, une chose est sure : il n’existe pas de sécurité 100%. Un bon antivirus, un ordinateur à jour, rien ne peut empêcher un hacker de pirater votre compte d’utilisateur. Cependant, il existe des moyens pour se protéger au maximum et limiter les risques. Cet article n’est pas destiné à former des jeunes hackers mais à avertir le plus de personnes possibles pour limiter le piratage.

 

Methode n°1 : 

Cette méthode est la plus courante, elle consiste à envoyer un mail à une personne X (souvent envoyé en milliers d’exemplaires) en lui demandant pour une raison Y son identifiant et son mot de passe. Cependant cette méthode, très populaire et connu par le grand public n’est plus très efficace.

 

Comment s’en protéger ? Ne jamais répondre à ce genre d’emails.

 

Methode n°2 : 

La méthode du « pishing ». Un hacker X crée une page web exactement comme Facebook vous proposant de vous connecter avec votre identifiant Facebook et votre mot de passe. L’utilisateur ne se rendra compte de rien puisqu’il sera persuadé d’être sur Facebook.

 

Comment s’en protéger ? Vérifiez toujours l’URL du site web qui vous demande une connexion à Facebook.

 

Exemple ci-dessous (cliquez pour visualisez l’image) :

 

Methode n°3 : 

La méthode du développer web rusé. Il construira un site web et vous demandera de vous inscrire. Dans 50% des cas, l’utilisateur utilisera le même mot de passe que sur son compte Facebook. Le developper n’aura plus qu’à essayer votre mot de passe et votre nom d’utilisateur avec Facebook. Marche avec environ 50% des utilisateurs.

 

Comment s’en protéger ? Ne jamais utiliser le même mot de passe avec l’ensemble de vos comptes utilisateurs

 

Methode n°4 : 

La méthode du hacker nomade. En effet, cette méthode est utilisée surtout dans les restaurants/aéroports qui vous proposent un réseau wifi gratuit et ouvert. Le hacker pourra rediriger tout le traffic internet vers son ordinateur et filtrer toute la sortie. En d’autres termes, si vous vous connectez sur votre compte Facebook depuis un réseau ouvert et qu’un hacker rode dans le coin il y a de fortes chances que celui-ci récupère vos données personnelles.

 

Comment s’en protéger ? Evitez de vous connecter à votre compte Facebook depuis un réseau wifi ouvert tout public et vérifier que vous utilisez Facebook en mode HTTPS (pour plus de sécurité).

 

Voila les quatres méthodes principales pour pirater un compte Facebook. Bien sur c’est totalement illégal et puni par la loi. Cependant, si ces méthodes sont connus par le public on pourrait peut être espérer un jour une baisse du nombre de piratage dans l’ensemble.

 

La sécurité 100% ça n’existe pas. Faites attention !